Dijon : un festival Harry Potter en mars-avril

Article publié le 26 février 2016

harry-potter-a-lecole-des-sorciers

Vous rêvez de jouer au quidditch (pour moldus), fabriquer vos potions, « manger Potter », tester vos connaissances… une pluie d’événements autour du jeune sorcier créé par J.K. Rowling s’abat sur Dijon. Pour ce festival « Harry Potter à la bibliothèque des sorciers », les bibliothèques municipales ont mis le paquet.

(Attention, la réservation est plus que conseillée sur la plupart des événements, cliquez à chaque fois sur le lien de l’événement qui vous intéresse pour plus d’infos)

Au programme:

Soirée d’ouverture le 11 mars à 18h30 à la bibliothèque La Nef, avec ateliers ludiques (énigmes, fabrication de baguettes magiques) et projection du film Harry Potter et la Coupe de feu.

Spectacle « A vos casseroles » le 16 mars à 15 heures à la bibliothèque centre-ville jeunesse. Fabrication de potions (il est nécessaire d’apporter une casserole).

Pause lecture: « La littérature des chimères » le 19 mars à 10 heures à la bibliothèque La Nef.

harry-potter-match-de-quidditchLe souffle est en vous : démonstration de quidditch et participation à des matchs, le 19 mars à 10h et 13h à la médiathèque Champollion.

Quiz Harry Potter, à faire en famille, le 23 mars à 17 heures à la bibliothèque de Fontaine-d’Ouche.

 

Visite guidée « Les sources d’Harry Potter » le 24 mars dans les collections patrimoniales de la bibliothèque patrimoniale et d’étude.

Visite « comme dans les bibliothèques de Poudlard » les 6 et 12 avril à la bibliothèque patrimoniale et d’étude.

Apprends à déguster Harry Potter: offre-toi un banquet magique! Au menu, chocogrenouille, bière au beurre, jus de citrouille. Pour les 8-13 ans, le 8 avril à 20 heures à la bibliothèque patrimoniale et d’étude.

Atelier d’écriture créative autour de la littérature imaginaire, le 9 avril à 14 heures à la bibliothèque Mansart.

jeu-harry-potter-c-gallimardJeux vidéo « La manette magique de Harry Potter », les 20 et 21 avril à la bibliothèque Mansart.

Découverte de jeux de sociétés consacrés à Harry Potter, aux sorciers et à la magie tous les mercredis, du 16 mars au 6 avril à la Ludothèque.

Jouez (encore) au sorcier à la ludothèque du 13 au 15 avril dans une ambiance avec déco spéciale.

Du 1er au 31 mars à la bibliothèque de Fontaine d’Ouche, exposition « La galerie des monstres », travaux pratiques réalisés par les élèves de CM1-CM2 de l’école J.-B. Lallemand.

Et toujours (sans rapport avec le festival), la journée Harry Potter le 12 mars à la librairie Grangier.

BONUS: Les Golden Owls (quidditch)

 

Source et photo © Bibliothèque municipale de Dijon

Publié par Jondi

Réagissez à cet article

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Benjamin

    Cette vidéo de l’équipe de quidditch date d’il y a tellement longtemps que j’ai du mal à reconnaître le sport et l’équipe…
    Pour ceux qui voudraient voir ce que ça donne vraiment à l’heure actuelle, je ne saurais que trop vous conseiller de les contacter directement sur leur page facebook : https://www.facebook.com/DijonMuggleQuidditch/ ou de venir directement aux entraînements les dimanches à l’université (vous aurez même la chance de pouvoir y participer, n’hésitez pas !)