Dijon : pourquoi le lion de la rue Vauban disparaît
Article publié le 11 avril 2016
L’effet est saisissant: depuis la rue on voit deux lions. Mais quand on rentre dans la cour, l’un d’eux semble avoir disparu. Ce « tour de magie » est en réalité une illusion d’optique.
A quelques dizaines de mètres de la place de la Libération, au 21 de la rue Vauban, la porte de l’hôtel particulier Legouz-de-Gerland est gardée par deux lions sculptés dans la pierre, comme il n’est pas rare d’en voir à Dijon. Mais rentrez dans la cour (souvent ouverte, respectez les lieux, vous êtes chez des gens) et retournez-vous: vous n’en verrez plus qu’un.
La cour, construite après 1690 en hémicycle, est inspirée de la place Royale (actuelle place de la Lib’) fraîchement réalisée par l’architecte Martin de Noinville. Or l’hôtel particulier n’est pas parallèle à la rue Vauban.
Ce qui brise la symétrie et explique que le lion que l’on s’attend à trouver à gauche devient invisible: le mur est plus épais de ce côté-là et la statue se retrouve plus éloignée, masquée par la balustrade. Il faut aller tout au fond de la cour pour enfin deviner la partie supérieure de l’animal.
N’hésitez pas à pointer cette anecdote aux touristes que vous croiserez en passant, ils vous en remercieront!
Texte et illustrations © Bertrand Carlier – Jondi
Réagissez à cet article
super info ? J’adore !
J’ai deja eu affaire à cette illusion du lion qui disparaît, c’est effectivement déroutant surtout pour un tel animal que j’affectionne particulièrement.