Ciné-concert – Le violon de Mr. Chaplin accompagné par Camille Phelep et Charlotte Maclet

Dans le cadre de la 20ème édition du festival de ciné-concerts de Scènes Occupations.
Le ciné-concert est une forme artistique qui consiste en la projection d’un film accompagné en direct par des musiciens installés au pied de l’écran. Le ciné-concert est multiple tant au niveau des films projetés (burlesque, film d’animation, film parlant, court-métrage…) que des musiques les accompagnant (jazz, rock, baroque, beatbox…).
Le ciné-concert, ça créé des images dans les oreilles !
La 20ème édition du festival de ciné-concerts de Scènes Occupations se poursuit ce soir avec deux films de Charlie Chaplin : The Vagabond et The Immigrant. Charlot y est à chaque fois confronté à la solitude face aux règles, et aux lois absurdes du monde. Âpreté, injustice, comique et absurdité se côtoient dans une tendresse chaplinesque. Ces deux pépites du cinéma ont plus de 100 ans mais tout ce qui y est dénoncé est encore, malheureusement, d’actualité.
Les deux musiciennes au pied de l’écran interprètent la composition originale de Camille Phelep au service des images, mêlant swing, traditionnel, classique et moderne.
Le spectacle est saupoudré de textes puissants (dont des extraits du discours final du film Le Dictateur de Chaplin) et de poésie, et se termine par un moment de concert explosif à travers une pièce d’une virtuosité de haut vol pour violon et piano de Maurice Ravel.
Buvette et restauration légère avant et après la projection. Et pour attendre la nuit, un concert apéritif à 20h dans la cour de Bar.
Durée : 65 minutes
Gratuit
Réservations sur scenesoccupations@orange.fr ou billetterie sur https://my.weezevent.com/festival-de-cine-conerts
Source et illustration : Scènes Occupations
À voir également



Réagissez à cet événement