Chargement Évènements

Cités du labeur en Bourgogne Franche-Comté, 1765 – 1914

Jean-Charles Jacques, architecte, vous présente une conférence qui s’interroge sur l’habitat ouvrier et les modalités de sa mise en place lorsque cette dernière est réalisée par le patronat.
En effet, le XVIIIème siècle en Bourgogne Franche-Comté est caractérisé par la prospérité d’une industrie précoce. Les révolutions industrielles du XIXème et du début du XXème amplifient le phénomène et provoquent l’arrivée massive de populations ouvrières. Le problème du logement devient très vite aigu.
C’est dans un premier temps le secteur privé, constitué essentiellement d’industriels, qui va tenter d’y répondre. Celui-ci passera finalement la main à des sociétés immobilières et à des collectivités.
Cette présentation, qui porte sur une période allant de la fin du XVIIIème siècle jusqu’au au début du XXème siècle, traite essentiellement du logement ouvrier mis en place par le patronat. L’engagement de ce dernier est double : à la fois motivé par des soucis d’hygiène et de confort, il caractérise aussi la volonté de contrôler les travailleurs et de maitriser la reproduction de la force de travail.

Publié par Jondi

À voir également

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher un événement
Expositions à Dijon

Retrouvez sur notre page dédiée toutes les expositions en cours et à venir à Dijon.

Toutes les expositions