Conférence : Le XVIIIe siècle avant Watteau par Hélène Meyer
« Le XVIIIe siècle avant Watteau : les facéties graphiques de Claude Gillot », par Hélène Meyer.
En retenant Claude Gillot comme l’un des premiers maîtres d’Antoine Watteau, puis de Nicolas Lancret, l’histoire de l’art a permis à son nom de ne pas sombrer dans l’oubli. L’exposition présentée au musée Magnin entend rendre justice à celui que d’aucuns considèrent comme « le père de l’école française du XVIIIe siècle ». Originaire de Langres, d’une famille où « tout le monde peint ou brode », Gillot va mener une carrière parisienne indépendante et solitaire, en marge des derniers grands chantiers royaux. Ses innombrables dessins témoignent de la diversité de ses domaines d’activité : le théâtre et l’opéra, l’illustration et le costume ainsi que la décoration intérieure, sans oublier les sujets religieux qu’il dessine « jusqu’au bord du tombeau ». Mais son attrait pour les scènes de la Comédie-Italienne, avec ses pantomimes acrobatiques et ses figures travesties, demeurent au cœur de son œuvre.
Par Hélène Meyer, conservatrice générale au département des Arts graphiques du musée du Louvre et co-commissaire scientifique de l’exposition « Claude Gillot. Comédies, fables & arabesques ».
💸 Gratuit / Entrée libre
⚠️ HORS-LES-MURS : Bibliothèque municipale Colette (la Nef), salle de projection, 1 Pl. du Théâtre, 21000 Dijon
Source : BM Dijon – illustration : 🖼️ Claude Gillot, Les deux carrosses, autour de 1695, plume et encre noire, relevées de lavis de sanguine, Paris, musée du Louvre
© GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
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