Chargement Évènements

Conférence SAB : « Le Télescope Einstein »

Einstein Telescope (ET) est un projet européenne visant à établir une infrastructure de recherche souterraine permettant d’héberger un observatoire d’ondes gravitationnelles de troisième génération d’ici 2035. S’appuyant sur le succès des détecteurs interférométriques laser de deuxième génération, tels que Advanced Virgo et Advanced Ligo, dont les découvertes sur les fusions de trous noirs et d’étoiles à neutrons ont considérablement enrichi notre compréhension de l’univers, il aura pour objectif principal d’explorer l’univers à travers les ondes gravitationnelles, tout au long de son histoire jusqu’à l’âge sombre cosmologique.
Actuellement en phase préparatoire, le début de la construction de l’Einstein Telescope est prévu pour 2026, avec pour ambition de commencer les observations en 2035. Ce projet européen représente une avancée significative dans l’étude des ondes gravitationnelles.
Cette présentation nous plongera dans l’histoire et les origines des ondes gravitationnelles, un phénomène impliquant des objets célestes encore mal compris à l’heure actuelle. Nous mettrons l’accent sur les promesses des détecteurs de troisième
génération ainsi que sur les objectifs astrophysiques et cosmologiques qui pourront être atteints grâce à ces avancées technologiques majeures.

Conférence par Jules Perret doctorant au laboratoire Astroparticule et Cosmologie (APC) a l’université Paris-cité. Membre de la collaboration LIGO-Virgo-Kagra (LVK) et de la collaboration Einstein Telescope. Membre de la Société Astronomique de Bourgogne (SAB).

Plus d’infos :
sab-astro.fr
✉️ sab@sab-astro.fr
☎️ 03 80 36 44 13

Source : Société Astronomique de Bourgogne – Illustration : Marco Kraan, Nikhef

Publié par Jondi

À voir également

Réagissez à cet événement

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. jondi

    Bonsoir, désolés pour cette mésaventure, l’horaire indiqué (20h30) était celui qui nous a été fourni par les organisateurs (la SAB…)

  2. Roussin

    Ça n’étais pas du tout la bonne heure, la conférence commençait à 18h30, j’ai eu le plaisir d’arriver à la fin

Rechercher un événement
Expositions à Dijon

Retrouvez sur notre page dédiée toutes les expositions en cours et à venir à Dijon.

Toutes les expositions