Éclosion – Festival de Théâtre prometteur – Jour 1
Deuxième soirée du festival Éclosion.
Au programme
• A 19h : « Dernier canapé avant la fin du monde »
Imaginez : un jour, vous réalisez que votre appartement n’est pas vraiment votre appartement mais la scène d’un théâtre, d’une pièce dont vous êtes les personnages. Le même jour imaginez que vous et vos ami∙e∙s vous vous apercevez que votre vie n’est pas votre vie, mais le scénario d’une histoire, avec un début, et surtout une fin. Votre fin.
Un spectacle qui s’arrête, ce sont des personnages qui meurent. Ces 9 protagonistes, caricatures d’eux-mêmes, devront ensemble surmonter les épreuves que leur imposent le théâtre. Ils devront survivre aux différentes boucles scénaristiques qui leurs sont imposées, pour chercher une sortie. Entre réflexion existentielle et destinée tragique, Dernier canapé avant la fin du monde pose cette question existentielle : “où vais-je et dans quel état, j’erre”.
• A 21h : « Recomposer le monde »
D’après la BD « petit traité d’écologie sauvage » d’A. Pignocchi, le tout agrémenté de chansons extraites de Starmania où il est question de vivre tous∙tes nu∙e∙s comme des nomades, du fait que plus on prend des pilules et plus on est malade, et où se pose la question de savoir si nous en sommes à la fin du monde ou à son commencement ?
Grâce à une troupe de mésanges punks qui ont renversé l’État, la pensée animiste des Indien∙nes d’Amazonie est devenue la pensée dominante : les plantes et les animaux sont désormais perçu∙es comme des partenaires sociaux possédant une vie intellectuelle et sentimentale ayant la même valeur que celle des humain∙e∙s. Le pouvoir ne fait plus envie à personne, pas même à nos hommes et femmes politiques. Le cœur brisé de voir la culture occidentale s’éteindre, un anthropologue Jivaro tente avec passion de sauver les dernières fermes d’élevage intensif, les derniers bars PMU et le rituel de la pêche à la ligne. De ce parti pris, A. Pignocchi fait émerger un monde où les valeurs s’inversent, les lignes se déplacent et où les rainettes reçoivent enfin la considération qu’elles méritent. Le monde recomposé qui se dessine ainsi nous aide à envisager l’avenir avec optimisme et enthousiasme.
Bar
Pour la dose de convivialité le Bar du festival sera ouvert tous les soirs à partir de 18h. Pour reprendre des forces entre deux spectacles, une petite restauration sera proposée !
Renseignements & réservations
03 80 47 58 75
tudijon@gmail.com
Facebook/tudijon
Instagram/tudijon
Plein tarif : 10 € / Tarif réduit : 5,5 €
Source et illustration : Crous BFC
À voir également
Réagissez à cet événement