Chargement Évènements

Livrosaurus Rex – Festival du livre et des cultures libres

Samedi 18 mai 2024 10h30 Prix libre Tanneries II

Livrosaurus Rex – Festival du livre et des cultures libres.

**** Au programme samedi 18 mai ****

• Pour les plus jeunes à 11 heures /// projection « Le chant de la mer »
• 10h30 /// Sucré-salé : comment obtenir une bonne lutte avec de l’anti-indus et du féminisme à l’intérieur ? Par Loukoum et Whalesplash, de l’équipe d’orga du Livrosaurus Rex.
Critique sociale de la dématérialisation du monde, analyse du pouvoir nucléaire, réflexion sur le contrôle numérique… La pensée anti-industrielle est indispensable d’une part à la critique du capitalisme et de ce qu’il détruit du vivant et d’autre part pour nous organiser afin d’y faire face et construire d’autres manière d’être au monde. Pourtant, à mesure que les GAFAM sont de plus en plus puissants et que nous abandonnons nos bigophones pour des smartphones, cette pensée est de moins en moins connue – nombreux·ses sont celleux qui ne veulent plus en entendre parler, vu que certains de ses chefs de file ont des postures antiféministes. Nous proposons donc une plongée utile dans la pensée anti-industrielle, en racontant ses apports, ses limites et en tentant des pistes pour qu’il puisse être possible d’être critique de la société industrielle et féministe aussi !

• 14h /// IA : La justice sociale et le vivant face aux superpuissances de calcul Par Celia Izoard.
L’intelligence artificielle est souvent perçue comme une série de nouveaux usages, de Chat GPT aux deepfakes, en passant par la traduction automatique. Mais que représentent, matériellement, ces superpuissances de calcul électronique, des mines aux data centers? Quelles ressources sont nécessaires au fonctionnement de l’appli la plus anodine? Au fil d’un voyage dans les rouages de l’IA, on se demandera comment elle affecte les plus vulnérables et quel en est l’enjeu et le prix de sa « démocratisation ».

• Quelque part dans l’après-midi ///Frange frange frontale
Concert de poche, nappes fleuries, loops sonores, bon ambient garantie. Bienvenue à bord, installez-vous confortablement. Détendez-vous. Les boucles de frange frange vous saisissent et vous plongent dans une sensible torpeur. Bientôt votre ouïe est trouble et les mots résonnent dans votre tête sans encombre. Les échos de sa voix se propagent dans l’habitacle. Vous êtes transporté.es dans la forêt, près d’une rivière, au bord du monde. Le bruit d’une tronçonneuse se dissipe dans un chant baroque et se mêle à la cadence bancale d’outils de chantier. Une histoire de sirène submerge le vacarme laissant place au parcours d’une feuille morte jusqu’à la mer. Bienvenue dans l’antre de frange frange. Elle accueille les âmes saoulées et les esprits brouillés.

• 16h /// Concert /// St Hubert – Le concert qui occupe les enfants en les amusant. Par contre les adultes risquent d’avoir envie d’écouter aussi parce que c’est vraiment bien.

• 16h /// La vidéosurveillance algorithmique menace nos villes, contre-attaquons !
Par Marne et Noémie de la Quadrature du Net.
Qu’est-ce que c’est la vidéosurveillance algorithmique ? D’où vient-elle et comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les dangers socio-politiques qu’elle renferme? La Quadrature du Net vient partager idées et projets pour se mobiliser ensemble dans les mois qui viennent (allô vous avez dit JO ?) et renforcer l’offensive contre le projet de surveillance de la technopolice !

• 18h /// La communauté sourde en lutte contre l’appareillage
Documentaire « Ces sourds qui ne veulent pas entendre »
Depuis le XIXe siècle, les personnes Sourdes se battent pour que leur culture vive aux comptoirs des cafés, sur les bancs des universités, les planches des théâtres. L’implant cochléaire est une solution technique prônée par de nombreux médecins. Mais beaucoup de personnes sourdes refusent cet implant, l’audition n’est pas pour elles un manque. Ce documentaire collectif donne la parole à de multiples protagonistes refusant d’être «réparées» par le son et les appareils, iels défendent la langue des signes et mettent à mal la vision médicale qui cherche à les «guérir».

• Soirée concert -> programmation à venir

**** Tout le week-end ****
Marché au livre, affiches, dvd, rencontres avec les auteurs et éditeur.ices (10h/18h)
Tout le week-end, en discontinu :
 Le guichet : cyber-café lowtech et feu de bois
 Youpi goûter : pancakes divinatoires, churros de l’amitié, gâteaux loterie et galettes du destin
 Village de carton pour les personnes pas trop grande en taille
 Profitez du jardin en buvant du ice tea ou de la bière made-in-tanneries
 L’autrice Lisa Lugrin sera présente au festival et parlera de sa dernière BD magnifique Terres rebelles : Le voyage zapatiste en Europe (avec des bouts de territoires dijonnais dedans). Avec l’auteur de BD Clément Xavier, qui sera là aussi, iels nous réservent d’autres surprises.
 Qui sait ? L’autrice de OK Chaos déclamera peut-être quelques poèmes à l’heure du déjeuner ❤
 Attention ! Un atelier désintoxication numérique est en cours d’élaboration

**** Édito ****
Livrosaurus Rex, Le festival du livre et des cultures libres se tiendra les 18 et 19 mai 2024 à l’espace autogéré des Tanneries, à Dijon.
Cette année, le thème des discussions portera sur la critique des technologies et de l’industrialisation du monde. C’est à partir de la formule « Casser leurs marchines / fabriquer les nôtres » que nous construisons actuellement le programme du festival. Il s’agira de faire la lumière quant à ce qu’elles détruisent et ce qu’elles transforment du vivant, de nos vies et de nos dépendances. C’est à travers la réappropriation, la création et la réparation des outils et de certaines techniques, la désertion de certain·es autres, que nous tentons de nous sortir du piège.
Comment réagir à l’arrivée de Chat-GPT dans nos vies ? Où en est-on de la reconnaissance faciale ? Qui sont les luddites d’hier et qui sont celleux d’aujourd’hui ? Quelles pratiques de la médecine autonome nous propose le collectif Gynepunk ?
Certain·es des organisateur·ices de ce festival prennent des hormones. Certain·es dorment dans une maison autoconstruite. D’autres vont à des formations pour être autonome en énergie. Certain·es utilisent un smartphone, d’autres non. Certain·es ont réussi à ne pas installer google dessus. D’autres écrivent sur whatsapp et scrollent sur insta. Les mêmes réparent le tracteur.
Nous pensons que la techno-critique est fondamentale pour s’armer contre le vieux monde. Nous pensons aussi que les pensées queer et féministes le sont tout autant pour s’armer contre ce même vieux monde. Et c’est ensemble que nous le poussons au fond du gouffre.

*** Listes des maisons d’éditions présentes, infos pratiques et contacts sur :
https://festivaldulivre.tanneries.org/

Source et illustration : Transpalette

Publié par Jondi

À voir également

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher un événement
Expositions à Dijon

Retrouvez sur notre page dédiée toutes les expositions en cours et à venir à Dijon.

Toutes les expositions