Chargement Évènements

Théâtr’O’Rézo’: Un nouveau festival dédié au théâtre à Dijon

Depuis deux ans, juste après la crise sanitaire, plusieurs compagnies ont posé leurs valises au Rézo’Fêt’Art. C’est là qu’est née l’idée d’un festival dédié au théâtre. Son nom : Théâtr’O’Rézo.
La première édition aura lieu au Rézo’Fêt’Art, 78 quai Nicolas Rolin, du vendredi 24 novembre au dimanche 26 novembre 2023.
Une grande fête du théâtre en perspective.
Entrée libre, chapeau à la fin des spectacles.
Réservation plus que conseillée (contact: rezofetart@gmail.com).
Bien évidemment, dans la tradition d’accueil du Rézo, buvette et restauration sont ouvertes tout au long du festival.

En voici le programme complet :

VENDREDI

• 20h – *Compagnie Chouette Impro « Improvisation d’ouverture »
Improvisation qui donne la « LA » au premier festival théâtre du Rézo’Fêt’Art

• 21h – *Théâtre du Puzzle « Chauve qui peut »
Le fantôme du Chauve est de retour !!! Cette comédie policière fait sortir de l’ombre le fantôme de Charles de la Motte, alias Charles le Chauve (pas le descendant de Charlemagne, mais son homonyme méconnu), un seigneur cruel qui régnait sur Clarins-les-Lacs il y a quelques siècles. La mort est ici un jeu comme la vie, comme ces étranges liens qu’entretiennent des personnages autant ambigus qu’imprévisibles, autant démoniaques qu’attendrissants. Affronter la mort juste pour rire, jouer aux limites de la vie, juste pour se faire peur. De toute façon, on boira un coup ensemble quand tout sera terminé.
« Il y a des jours où vaut mieux être heureux que raisonnable. »
Delos W. Lovelace – roman « King Kong » – 1932


SAMEDI

• 15h – *Théâtre de la Couline « Sketchs tirés du sac »
Sketchs de Thaubenay écrits au fil du temps et suivant son inspiration. Cela va des traditionnels soldats de tous pays aux histoires animalières tout en passant par la période Covid et le moyen âge… »

• 17h – *Compagnie les 3 Elles « Sexy un jour… Sexy toujours… à Vérone » »
Elles se tartinent, elles mangent, rêvent de chevelure qui se balancent, se moquent d’elles-mêmes. Elles croient au grand amour, ou pas, elles chantent et se souviennent. Elles papotent, parfois s’accrochent, mais jamais ne décrochent de leur joyeuse complicité. La guitare, témoin de leur histoire, les accompagne. Vérone n’est pas loin…
Eléonore, Pénélope, Adélaïde ont 60 ans… Et après…

• 20h30 – *Compagnie des Didas Skaly « Cabaret barré ! »
Deux femmes se querellent vigoureusement devant une salle où va se dérouler une fête qui constituera le fil rouge du spectacle. Les invités arrivent tout de suite après, et peu à peu, la soirée va évoluer jusqu’à devenir délirante au gré de l’ébriété croissante des convives. Chacun d’entre eux va se raconter et se mettre en scène dans des morceaux de bravoure plus hilarants et décalés les uns que les autres.


DIMANCHE

• 15h – *Compagnie l’Oreille du Temps « Reconte »
Familial et interactif, ces contes improvisés s’appuient sur les thèmes que vous proposez pour inventer et réinventer des histoires.
L’imaginaire est au 1er plan pour faire voyager d’un conte à l’autre les enfants comme les plus grands. 45 min d’histoires créées instantanément ce qui donne à chaque représentation son aspect unique.

• 16h – *Compagnie « Sur un coin de table « Tinder Love »
« Je viens toutes les semaines… moi je voulais pas venir… séduire c’est mon truc… tout le monde dit que je fais pas mon âge… »
Ils sont là, face au public, comme si une caméra les filmait en gros plan, histoire de saisir leurs attentes, leurs désirs, leur histoire.
Et puis il y a la solitude ce fil rouge qui les encombre, malgré la musique qui raisonne dans leur tête.
Tinder love, pour se rencontrer ou pas, pour aimer peut-être…

• 17h30 – *Compagnie des Déniapés « L’âme amère des chaises en bois »
Entrer dans l’univers secret des chaises en bois, c’est pénétrer un monde méconnu entre une intense vie végétale et des souvenirs tenaces du passé. C’est regarder l’objet pour autre chose que ce qu’il est ou qu’il semble apparaître de prime abord, espace irrationnel qui… A moins que ce ne soit tout simplement qu’une immense escroquerie où on fait prendre des vessies pour des lanternes. C’est vrai quoi ! Une chaise, c’est une chaise qu’elle soit en bois ou en métal. C’est pas comme mon copain Marcel, celui du champ d’â côté qui disait, en parlant de son urinoir posé à l’envers, « Ceci n’est pas un urinoir. »
Une chaise, on s’assoit dessus quand on en a assez de rester debout. Et pour manger à table, c’est quand même plus pratique.
Pourtant, la chaise en bois peut avoir l’âme amère, posée ici, incomprise tandis que, là, ma mère, sur une chaise en plastique, avale sa soupe du soir. Allez savoir ce qu’il en est véritablement. Tout ça n’est qu’une vision personnelle des choses, chacun regardant par son petit bout de la lorgnette, qu’il soit homme ou femme, jeune ou vieux, carrossier ou philosophe, chameau mâle ou lama mère. Après, quand tous se retrouvent au même endroit face à l’objet du débat, l’âme amère de la chaise en bois n’a plus qu’à bien se tenir.

• 19h – *Compagnie Chouette Impro « Improvisation de clôture »
Improvisation qui ferme la parenthèse du premier festival Théâtre du Rézo’Fêt’Art

Source : Association Rézo’Fêt’Art – Photo: Les Didas Skaly

Publié par Jondi

À voir également

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher un événement
Expositions à Dijon

Retrouvez sur notre page dédiée toutes les expositions en cours et à venir à Dijon.

Toutes les expositions