Vernissage LSD_01 : Lumières Spatio Dynamiques
L’espace est plongé dans l’obscurité. D’étranges éclats de lumière se diffusent dans tout l’espace, se déplacent, scintillent, s’entrecroisent, et se reflètent de toute part. On assiste à un véritable ballet de lumière. Ce labyrinthe de lumière offre une étonnante déambulation dans un labyrinthe d’effets lumineux changeants et mouvants, crées par toute sorte de dispositifs optiques et cinétiques.
De jeunes artistes s’emparent de la lumière et du mouvement comme matériau de l’art. Ils conçoivent des sculptures en mouvement, des assemblages improbables, des espaces de projection, des dispositifs optiques, des installations vibratoires, des tableaux mobiles, des environnements immersifs, des reliefs lumineux. Des expérimentations qui nous parlent de lumière, de reflet, d’ombre, d’opacité, de transparence, de matérialité, de dématérialisation, d’apparition et de disparition, de temps, de durée et d’intensité.
Dix-huit artistes dialoguent, échangent, confrontent leur approche pour fournir, le temps d’une exposition publique, un lieu inédit d’immersion et d’incorporation, autour de phénomènes surprenants, étranges, parfois incontrôlées, liés à la lumière et au mouvement.
Présentation des dispositifs et projets issus de l’Atelier de Recherches Art/Science de l’ENSA Dijon. Avec la participation de : Régisseur général : Florian Bapaume – Assistant(e) régisseur général : Gayong Bae, Augustin Moret et Logan Guillaume – Commissaire d’exposition : Mei Lin Hélard – Assistante commissaire d’exposition : Célia Jeanjean – Régisseur lumière : Mathis Cachon – Régisseur son : Marion Prud’homme – Assistante régisseur son : Emma Leroy – Chargé de réseaux sociaux : Romain Raffin – Chargée de communication : Esther Bouveret – Assistante chargée de communication : Kiara Zordan – Chargées de design graphique : Léonie Delansay et Maélie Devillard – Chargées de scénographie : Marwa Mohktar et Feriel Zerouali – avec Ahhyung Jang et Rubio-Meau Noémie. Sous la direction de Laurent Karst, architecte/designer et Filippo Fabri, chercheur/compositeur du collectif Percept-Lab, en collaboration avec Didier Marcel, artiste, avec la complicité de Vincent Boudon, physicien/astrophysicien
Source : Un Singe en Hiver – Illustration © Marion Prud’homme
À voir également
Réagissez à cet événement