Chargement Évènements

Vernissage : Nos Symbioses par Sandra & Gaspard Bébié-Valérian

L’exposition :
Sandra & Gaspard Bébié-Valérian explorent la zone de friction entre deux univers depuis lesquels deux entités-organismes, le physarum, d’une part, et le kombucha, d’autre part, agissent respectivement comme explorateur et remédiateur du genre humain, chacun portant le potentiel du désordre et du réagencement, du poison et du remède, de l’équilibre et du déséquilibre. L’exposition convoque ainsi le concept du pharmakon tel que défini par Hippocrate : un remède évacuant, dont la posologie dépend du terrain, de l’humeur de chaque individu, d’un empirisme propre à atteindre un état d’harmonie.

Les artistes :
Sandra et Gaspard Bébié-Valérian travaillent en binôme depuis 2004. Artistes et curateurs, les problématiques qu’ils explorent touchent à l’environnement, à l’énergie, à l’alimentation, aux ressources naturelles et hyperindustrielles ainsi qu’aux enjeux de pouvoir constitutifs de notre sociéte. Leurs installations assemblent des matériaux organiques, chimiques et électroniques et placent souvent le public dans une position de choix, de responsabilité active voire d’émancipation.

Ils ont exposé et participé à de nombreuses expositions et festivals dont à Piksel (Bergen), à la Science Gallery de Melbourne, au festival Voltaje (Bogota), à Rua Red (Dublin), à la fondation EDF (Paris), à Centraltrack (Dallas), au Centre Dramatique National de Montpellier, à Octobre Numérique (Arles), au centre d’art SKOL et le festival Art Souterrain (Montréal) ou encore au CEAAC (Strasbourg).

Source : Un Singe en Hiver – Copyright Sandra & Gaspard Bébié-Valérian

Publié par Jondi

À voir également

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *