Chargement Évènements

Vernissage & performance – « Rêve quantique, le jour où j’ai imaginé l’océan »

// Installation visible 2 jours uniquement //

Avec « Rêve quantique, le jour où j’ai imaginé l’océan », Virgile Novarina, Walid Breidi et le collectif Labofactory ont créé une installation-performance afin de sonder les états de notre cerveau lors du sommeil. Grâce à ce projet, ils interrogent, en temps réel, les insondables du sommeil et de l’océan, capables d’échapper à la science.
Lorsque nous dormons, notre cerveau traverse différents états créatifs, nous voyons des formes et des couleurs dans l’obscurité et nous entendons des sons dans le silence. Il y a donc un véritable fossé entre l’apparence inerte d’un dormeur et la richesse de son expérience intérieure. L’installation Rêve quantique propose au visiteur une relecture sensorielle et poétique de ce paradoxe. Dans la pénombre, un dormeur muni de capteurs semble interagir avec un mystérieux objet, une cuve transparente circulaire contenant un océan miniature, inerte en apparence — de l’eau dormante —, mais dont les mouvements intérieurs sont révélés au sol par un jeu d’ombre et de lumière. Volutes, courants, vagues, et tourbillons, invisibles à l’œil nu, apparaissent au sol, traduisant en temps réel l’activité invisible du cerveau endormi.


Rêve quantique, le jour où j’ai imaginé l’océan, une installation – performance de Virgile Novarina, Walid Breidi et Labofactory (Jean-Marc Chomaz et Laurent Karst).

Événement soutenu par la Ville de Dijon et organisé dans le cadre du festival Les Nuits d’Orient.

Source et illustration : Un Singe en Hiver

Publié par Jondi

À voir également

Réagissez à cet événement

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher un événement
Expositions à Dijon

Retrouvez sur notre page dédiée toutes les expositions en cours et à venir à Dijon.

Toutes les expositions