Un phénomène insolite près du mont Blanc observé depuis Dijon
Article publié le 23 mars 2023
Comme une étoile en plein jour. 16 mars 2023, 17h12, dans les hauteur de Daix. Alors que le mont Blanc (à 220km à vol d’oiseau) est visible depuis deux heures environ, apparaît, sur sa gauche, un point lumineux juste au-dessus de l’horizon du Jura. Fixe, il scintillera pendant 6 minutes avant de s’estomper progressivement.
Non, ce n’est pas un astre, ni un ovni. Il s’agit en réalité du reflet du soleil sur une partie de l’Aiguille du Midi, qui culmine à 3842 m et distante de 218 km.
Le phénomène a été observé en 2010 depuis le bas du col de la Faucille (à peu près dans le même axe, mais à seulement 82 km) par le photographe amateur Roland Deconinck (voir son article). À en juger par l’agrandissement de sa photo et la configuration des lieux, la structure qui renvoie la lumière solaire semble être la station d’arrivée du téléphérique.
Dès 1926, les Mémoires de l’académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Dijon signalent : « Le Mont-Blanc est visible de Dijon et de ses environs en moyenne quarante fois par an, principalement en hiver le matin, avant le lever du soleil, moins fréquemment en été, mais l’après-midi, enfin matin et soir, au printemps et en automne. »
Dans l’article, on retrouve quelques « particularités d’observation », dont celle-ci : « Mr Sordet, de Saint-Romain, […] a vu, le 2 janvier 1925, à neuf heures du matin, le Mont-Blanc et toute la chaîne des Alpes émergeant d’une mer de brouillard. Un peu à gauche du Mont-Blanc, c’est-à-dire sur le flanc ouest du Mont-Maudit, scintillait un point extrêmement brillant. Observé à la lunette on eût dit une énorme flamme s’élevant perpendiculairement et excessivement blanche. Ce phénomène a duré environ 20 minutes, tout au moins depuis le moment où il a été aperçu. Serait-ce un effet de soleil sur un glacier ? »
Texte et illustrations © Bertrand Carlier – Jondi
Réagissez à cet article