Où manger des Kycklingköttbullar à Dijon

Article publié le 5 mai 2016

Pas besoin d’affronter le froid polaire et de remonter les traces d’Abba pour pouvoir manger comme les Suédois. Ikea, surtout connu pour ses meubles en kit, propose un certain nombre de produits made in là-bas que l’on peut ramener chez soi grâce à l’épicerie (juste en face des caisses, petits malins!) mais aussi manger sur place. Du coup, c’est un peu comme si on y était.

Sandwich Ikea © Nadège Hubert

Sandwich Ikea © Nadège Hubert

D’abord quand on débarque en Suède, enfin chez Ikea Dijon, on est surpris qu’il y fasse aussi chaud. Le restaurant est en haut de l’escalier. Pour le rendez-vous en amoureux, il faudra repasser. Mis à part quelques fauteuils où l’on peut prendre le café, on mange sur de grandes tables, à la bonne franquette et surtout de façon conviviale en pouvant participer aisément à la discussion de nos voisins.

Comme pour les meubles que l’on monte soi-même, on se sert soi-même. Pas de service à table, c’est un self donc on fait la queue, on prend son plateau, son verre et on choisit son menu. Sans surprise, le saumon est roi. Saumon en carpaccio, en toast, roulé, en plat principal… inratable! A ses côtés, comme on est en Bourgogne, l’enseigne scandinave propose aussi du bœuf bourguignon. Faut dire qu’on vient de loin pour dépenser ses euros chez le géant suédois, installé sur l’ancien site de la Seita pour les Dijonnais d’hier.

Noms d’oiseaux

Sans garantir que ce soit le meilleur endroit pour manger un bœuf bourguignon, il faut reconnaître que le restaurant a le mérite de jouer la carte locale. Mais ce qu’on veut quand on vient chez Ikea et donc en Suède, ce sont des noms imprononçables, des plats dont on sera incapable de retenir ne serait-ce que la première lettre. On veut des Köttbullar, boulettes de viande, ou leur version végétarienne, les Grönsaksbullar. On a envie de se lancer le défi de demander au chef s’il lui reste des Kycklingköttbullar, boulettes au poulet (parce que chez Ikea, les boulettes de viande et boulettes de poulet sont différenciées…).

plateau-repas-ikea

Plateau repas Ikea © NH

A part ça, la linguistique ne fait pas vraiment voyager. Il y a bien quelques drapeaux suédois ici ou là, sur le dessert chocolaté fait de friandises bien connues venues de Suède (Daim) ou dans l’assiette de boulettes que l’on prend par 10 mais bon, on n’est pas vraiment en Suède non plus. Si on a opté pour la carte du magasin, on peut avoir un bon d’achat (à utiliser à une autre date!) ou un café offert. Le plateau en main, on se trouve une place et on fait le plein d’énergie (et on peut profiter du wifi gratuit) avant d’aller déambuler dans les rayons, espérant pouvoir s’assoupir discrètement quelques minutes dans un canapé Norsborg ou un fauteuil Stockholm avant qu’un vendeur en jaune et bleu ne nous repère.

On flâne et on voyage avec des mots qu’on ne connait pas. Ce bureau pourrait s’appeler « abruti », en suédois, ça fait pas pareil. D’ailleurs, les noms attribués aux meubles et autres produits ont pour but de renforcer l’identité suédoise du magasin. Il paraît même que selon le type de produit, les noms correspondent à des plantes (pour le linge de lit), à des noms d’animaux ou des adjectifs (produits pour enfant)… Même la Norvège et le Danemark se sont invités dans cette liste puisque les lits, armoires et meubles d’entrée correspondent à des noms de lieux norvégiens tandis que les tapis ont des noms de lieux danois. Le coup de cœur de la rédaction va quand même aux vases, bols, bougies et bougeoirs qui seraient, pour certains, des expressions argotiques. Ils sont drôles ces Suédois.

Publié par Jondi

Réagissez à cet article

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher un événement
Expositions à Dijon

Retrouvez sur notre page dédiée toutes les expositions en cours et à venir à Dijon.

Toutes les expositions