Le Portugal à Dijon

Parmi les communautés qui ont posé leurs valises (en carton ou pas) à Dijon, les Portugais font partie des plus représentées mais aussi des plus organisées. A côté des restaurants et des étals du marché, ils ont même construit leur Maison. On y parle, on y mange, on y danse et on y joue même au foot à la façon portugaise. De quoi devenir à votre tour fada de fado !

Capitale : Lisbonne Ville jumelée à Dijon : Guimarães Population : 10 374 822 hab.
Restaurants

Toutalaplancha

Bien que la cuisine à la plancha vienne du pays basque (français et espagnol), le gérant, d’origine portugaise y a intégré sa culture en revisitant le poulpe et la morue à sa façon. On y trouve surtout une sélection de Porto et de vins portugais des régions du Douro, Dao, Alentejo, Setuba… Enfin, les gourmands pourront y découvrir un dessert venu du Portugal : le bolo bolacha maria, à la framboise ou au café selon la saison.

Voir ce lieu

Fado a Mesa

Ni vraiment un restaurant ni vraiment un bar, le Fado a Mesa se présente comme un comptoir portugais. Victor, fils d’immigré portugais, renoue avec ses origines pour proposer des sandwichs, des soupes et de la charcuterie pour l’apéro qui sentent le Portugal.

Voir ce lieu
Spécialités culinaires

Casa Manolo

Si Manolo est espagnol d'origine, dans ses vitrines on trouve aussi quelques produits venus du Portugal comme la morue et le Pão-de-Lò, spécialité de Pâques. Ainsi que de la charcuterie et des fromages qui viennent directement de là-bas. D'ailleurs Manolo se rend régulièrement dans la péninsule pour rapporter quelques produits qu'il goûte avant de les vendre sur son étal.

Voir ce lieu

Spécialités Vasquez

A deux pas des halles, José et son épouse proposent des spécialités venues d’Espagne et du Portugal. On y trouve aussi bien de la morue salée et séchée qu’une multitude d’olives parfumées tantôt aux anchois, tantôt aux amandes. La charcuterie est également au rendez-vous, comme les fruits secs.
Les amateurs de spécialités portugaises pourront y découvrir les « os tremoços ».

Voir ce lieu
Culture et sport

Maison du Portugal

Maison du Portugal et association Ulfe (Union luso-française européenne)
40 avenue de Stalingrad – 21000 Dijon - 03 80 63 85 15

Voir ce lieu
Rechercher un événement
Suivez-nous
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Instagram